Close

Comment une bonne alimentation peut-elle l'aider à le tenir en forme ?

Pourquoi les chevaux âgés sont-ils plus difficiles à maintenir en forme ?

A partir de 20 ans, un cheval doit être considéré comme un cheval âgé. Avec l’âge, la dentition des chevaux peut être altérée, la salivation est moindre et certains organes sont moins efficaces. L’intestin peut même avoir subi des dommages liés à des infestations parasitaires, qui réduisent les sites d’absorption. Chez ces chevaux, tout cela peut aboutir à une diminution de l’efficacité à utiliser les nutriments apportés par l’alimentation. C’est ainsi qu’il a été démontré que, chez les chevaux âgés, la digestion et l’absorption des protéines, des fibres et du phosphore étaient réduites.

L’objectif est donc d’adapter le régime pour que la digestibilité de ce dernier soit améliorée et permette de prévenir une baisse d’état des animaux.

King, The Horse, 2003

Apporter des céréales floconnées ou soufflées

Une dentition altérée et une moindre salivation réduisent l’efficacité de la mastication des aliments. Or, cette étape est primordiale dans l’efficacité de la digestion. Ralston et Breuer ont montré que pour une même composition nutritionnelle, les aliments contenant des céréales thermo-traitées (floconnées, soufflées, extrudées…) permettent un meilleur maintien de la masse corporelle des chevaux âgé qu’un mélange de céréales classiques. Le traitement de ces céréales permet de cuire l’amidon contenu dans les céréales et donc de le rendre plus disponible pour l’absorption.

Ralston, J. Equine Veterinary Science, 1996

Suffisamment de protéines

Les protéines constituent un des éléments le plus importants pour le maintien de la masse musculaire. Cependant, la digestion des protéines est moins efficace chez les chevaux âgés. Il est donc nécessaire de relever le niveau d’apport de la ration. Selon Ralston, un régime contenant entre 14 et 16% de protéines permet de mieux maintenir les chevaux âgés en état ? Ce qui représente environ le double de besoins rapportés pour les chevaux adultes. Des cultures de levures dans l’aliment peuvent permettre de renforcer la rétention de l’azote nécessaire à la formation des protéines.

Ralston, J. Equine Veterinary Science, 1989

Des besoins accrus en éléments minéraux

L’absorption du phosphore est réduite chez les chevaux qui prennent de l’âge. Un apport plus important doit donc avoir lieu. Comme l’absorption du calcium dépende de la teneur en phosphore du régime, son apport doit conjointement être augmenté pour respecter une ration Ca/P entre 1.5 et2. D’autre part, les chevaux âgés transpirent plus que les autres pour un même travail. Renforcer les apports en électrolytes permet de prévenir les troubles liés à cette sudation.

Siciliano, Vet. Clin North Am Equine Pract., 2002

En résumé

Il faut favoriser l’assimilation des nutriments qui est altérée avec l’âge.

  • Apporter des aliments très digestibles
  • Varier les sources d’énergie apportées
  • Renforcer les apports en minéraux et vitamines anti-oxydantes.

Des aliments contenant des probiotiques 

Il existe deux raisons intéressantes d’apporter des levures dans l’alimentation des chevaux âgés. D’une part comme d’autres probiotiques, cela permet d’améliorer l’assimilation des aliments en maintenant un bon équilibre de la flore digestive. D’autre part, les levures représentent également une source non négligeable de vitamines B.

Briggs, The Horse, 1998


Close